Acheter un vélo pour enfant à bas prix chez STATERA
Tu es à la recherche du vélo d'enfant parfait pour tes petits ? Chez STATERA, tu trouveras un grand choix de vélos pour enfants de haute qualité à des prix très intéressants. Mais à quoi dois-tu faire attention lorsque tu achètes un vélo pour enfant ?
Vélo pour enfants - à quoi dois-tu faire attention lors de l'achat ?
Il y a quelques points importants à prendre en compte lors de l'achat d'un vélo pour enfant. La bonne taille est essentielle pour garantir le confort et la sécurité. De plus, des aspects comme le système de freinage, le poids du vélo et la sécurité routière jouent un rôle important dans le choix du bon vélo.
Quels sont les différents types de vélos pour enfants ?
Les vélos pour enfants se déclinent en différents modèles et styles pour satisfaire tous les petits aventuriers. Des vélos de course pour les plus petits aux VTT pour les enfants aventureux, le choix est vaste et varié.
Les vélos de course sont parfaits pour les plus jeunes cyclistes qui développent leur équilibre. Pour les enfants plus aventureux, les VTT comme les MTB Fullys et les MTB Hardtails offrent la possibilité de se défouler sur des terrains accidentés. Les MTB Fullys ont des suspensions sur les deux roues, tandis que les MTB Hardtails n'ont des suspensions que sur la fourche avant.
Les vélos électriques pour enfants offrent une assistance supplémentaire grâce à un moteur électrique, ce qui facilite les trajets plus longs et les montées plus raides. Les modèles classiques sont conçus pour une utilisation quotidienne et offrent confort, sécurité et stabilité.
Le choix du bon type de vélo dépend de l'âge et de la taille de ton enfant. La taille du vélo est le point le plus important dans le choix d'un vélo pour enfant.
De quelle taille de vélo mon enfant a-t-il besoin ?
La bonne taille de vélo est essentielle pour le confort et la sécurité. Une taille de vélo trop grande ou trop petite peut nuire à l'expérience de conduite et même entraîner des blessures. C'est pourquoi il faut investir le plus de temps dans le choix de la taille du cadre et de la roue! Cependant, dans le domaine des enfants, il n'y a généralement qu'une seule taille de cadre. Les vélos se distinguent par leurs tailles de roues, qui sont indiquées en pouces. La taille des roues décrit le diamètre des roues.
Tu trouveras ici un aperçu des tailles de roues que nous recommandons en fonction de la taille de ton enfant:
Taille du corps | Taille du vélo | Âge |
à partir de 95cm | 12 pouces | 2-3 ans |
à partir de 105 cm | 16 pouces | 4-6 ans |
à partir de 120 cm | 20 pouces | 8-11 ans |
à partir de 135 cm | 24 pouces | 11-12 ans |
à partir de 140 cm | 26 pouces | 12 ans et plus |
Dans le tableau présenté, l'âge n'est qu'une indication. C'est plutôt la taille qui est déterminante pour le choix de la taille du vélo de ton enfant.
Le poids des vélos pour enfants
Le poids des vélos joue un rôle important, surtout pour les enfants. Un vélo léger facilite considérablement le maniement pour les enfants. Les enfants sont généralement assez légers et ont moins de force que les adultes. Il est donc essentiel que les vélos pour enfants soient aussi légers que possible, ce qui améliore considérablement la maniabilité du vélo et, en fin de compte, le plaisir de conduire pour l'enfant.
Systèmes de freinage pour les vélos d'enfants
Le choix du bon système de freinage est essentiel pour la sécurité de ton enfant. Des freins à rétropédalage aux freins à main. La plupart des modèles sont désormais équipés de freins à main. On distingue ici les freins à bloc et les freins à disque. Les freins à disque ont l'avantage d'être peu ou pas influencés par des conditions humides, alors que la force de freinage des freins à bloc diminue. Parmi les freins à disque, on peut distinguer les systèmes de freinage hydrauliques et mécaniques. Les systèmes hydrauliques ont l'avantage d'être plus faciles à doser et de nécessiter moins de force pour freiner.
Comment mon enfant apprend-il à faire du vélo ?
Apprendre à faire du vélo est une étape importante pour les enfants. Des exercices d'équilibre aux premiers essais de conduite sans roues de support. Dans l'idéal, tu commences avec un vélo de course (12 pouces). Ainsi, ton enfant peut développer les premières capacités motrices, comme le fait de diriger le vélo avec le guidon. De plus, l'enfant apprend à garder l'équilibre et est ainsi parfaitement préparé pour les premiers trajets avec un vrai vélo et, le cas échéant, des roues d'appui. Si cela fonctionne sans problème, il peut faire ses premiers essais sans roues de support. Ce n'est plus qu'une question de temps avant que la conduite se fasse sans problème et que les premiers tours sur ou hors de la route puissent commencer !